Recherches, actions, formations


| Qui sommes-nous ? | Actualités | Espace membres |

 

Les établissements membres du GCS sont impliqués dans les recherches-actions suivantes :
- COPsyCAT - Une COllaboration Patient-soignant pour une meilleure prise en charge des troubles CArdiovasculaires des patients souffrants de Troubles psychiques au long cours : études qualitative multicentrique et de faisabilité ;
-
PARPSYCHED - Mise en oeuvre et évaluation de partenariats entre le secteur de psychiatrie infantojuvénile et l’Education Nationale dans le cadre de la prévention des difficultés d’adaptation et d’apprentissage d’origine psychique non spécifiques ;
- TABAPSY : réduction du tabagisme en psychiatrie, co-construction et évaluation d'une intervention ;
- PERPLEX : le projet "Pratiques de soins et risques psychosociaux" ;

- le programme QualityRights de l'OMS ;
- l'enquête santé mentale en population générale ;
- le programme des médiateurs de santé pairs ;
- le programme européen e-santé mentale ;

- projet de la CNSA "Et nos voisin européens, comment font-ils ? " qui porte sur l'accès et le maintien dans le logement des personnes ayant des troubles de santé mentale.

Ils bénéficient par ailleurs de l'accompagnement du Centre national de ressources et d'appui aux conseils locaux de santé mentale pour créer, animer, outiller ou dynamiser le CLSM de leur territoire.

Visites de réalisations

Ils ont également la possibilité de participer aux visites du pôle de santé mentale des villes de Mons en Baroeul, Hellemmes, Lezennes, Ronchin, Faches Thumesnil, Lesquin (secteur de psychiatrie 59G21), reconnu par l'OMS comme une bonne pratique en matière de soins de santé mentale intégrés dans la communauté. Par ailleurs, des visites des réalisations des établissements membres sont proposées aux participants aux Assemblées Générales du GCS.

Formation

Outre les formations de coordonnateurs de CLSM proposées avec le CNFPT, les professionnels des établissements membres peuvent participer, à tarif préférentiel, aux sessions du Diplôme Inter-universitaire "santé mentale dans la communauté".


| Retour à l'accueil |